Les communautés religieuses

La communauté de l’Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel a pour vocation de témoigner de la présence de Dieu dans le monde, de sa proximité et de son amour pour chacun.

Elle rassemble des laïcs (mariés, célibataires, consacrés dans le célibat) et des prêtres, qui vivent au cœur du monde et se mettent ensemble au service de la mission de l’Église catholique par l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Pour annoncer la bonne nouvelle de la présence de Dieu en s’adaptant aux besoins du monde, la Communauté de l’Emmanuel a développé de nombreuses propositions pour les couples et les familles, les enfants, les adolescents, les jeunes, ceux qui veulent témoigner dans la vie professionnelle ou servir les plus pauvres.

Les membres de l’Emmanuel se retrouvent une fois par semaine par petits groupes pour un temps de « maisonnée ». La participation à une maisonnée, comme le soulignait le Cardinal Jean-Pierre Ricard, enracine chacun dans une expérience très concrète de l’Eglise (prière, écoute de la Parole de Dieu, soutien mutuel, partage de la vie et de la mission). La maisonnée reprend, d’une certaine manière, la pédagogie que Jésus a utilisée avec ses apôtres : il les a rassemblés en un petit groupe pour marcher à sa suite, prier avec lui, écouter sa parole, être en mission avec lui et partager les joies de l’évangélisation. En maisonnée, les membres de l’Emmanuel se soutiennent les uns les autres pour vivre leur appel commun à la sainteté. Tout est orienté vers ce but : la louange, le partage de la Parole et de la mission, la prière les uns pour les autres, la vie fraternelle. Une telle maisonnée existe sur la paroisse Sainte Quitterie.

Une fois par mois, les membres de l’Emmanuel se retrouvent pour un WE de prière (louange, adoration,…), de célébration eucharistique, d’enseignement, de témoignages, de temps fraternels,… Durant l’été, ils se mettent au service d’une des sessions de l’Emmanuel à Paray-le-Monial, ou depuis peu en région (la prochaine se tiendra à Aire sur l’Adour du 27 au 29 août 2021 !).

Contacts à Aire sur l’Adour : Bernard et Marie-Elisabeth Malherbe (e-mail : bme.malherbe@gmail.com / Tél : 06 66 66 42 87)

Rechercher un horaire de messe Rechercher