Demander le baptême

Premier sacrement de la vie chrétienne : être baptisé, c’est devenir chrétien, disciple du Christ, illuminé par Lui ; c’est naître à la vie d’enfants de Dieu ; c’est devenir membre de l’Eglise, Peuple de Dieu.

• La cérémonie du baptême peut être assurée par un prêtre ou un diacre
  • Le parrain et la marraine qui sont choisis doivent être des personnes croyantes, elles-mêmes baptisées et confirmées. Il est cependant possible qu’un baptisé en attente de confirmation, puisse être pris comme témoin du baptême.

Pour les enfants de moins de 5 ans :

• Ce sont les parents qui font la demande au moins trois mois avant la date du baptême. Ils s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant et à l’aider à suivre Jésus Christ. Prendre rendez-vous auprès du secrétariat. Deux rencontres vous seront proposées : une rencontre avec d’autres parents une soirée en début de mois, puis une rencontre avec le prêtre pour préparer la célébration.

Pour les enfants entre 5 ans et 7 ans :

• Il sera proposé un premier éveil à la foi, puis l’inscription à la catéchèse

A partir de 7 ans :

• Inscription à la catéchèse première semaine de septembre

Pour les adultes :

• Il n’existe pas d’âge pour devenir chrétien, mais il faut aussi un certain temps de préparation. Le service du catéchuménat des adultes propose un cheminement sur deux ou trois années.
  • Contacter le service diocésain du catéchuménat : catechumenat@diocese40.fr

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher