Derniers évènements

Première Communion

il y avait beaucoup de monde ce dimanche 23 mai aux abords de la cathédrale, et cette animation fait du bien, après ces longs mois passés loin les uns des autres, en raison de la pandémie.
Mais c’est la joie des 29 enfants qui allaient recevoir pour la première fois Jésus vivant, qui était belle à voir. Certains d’entre eux l’attendaient depuis un certain temps déjà cette première communion, plusieurs fois repoussée.
Et ils sont tous là, sérieux et recueillis, entourés de leur famille, ils entrent dans la cathédrale en chantant « Je veux chanter ton amour Seigneur ».
Parmi eux Maxime, qui va être baptisé ce matin de Pentecôte, et devenir enfant de Dieu, comme vont le lui chanter à pleine voix, ses copains et l’assemblée réunis.
La cérémonie est simple, familiale et recueillie, les enfants sont prêts à accueillir Jésus pain de vie au creux de leurs mains tendues vers le prêtre.
Puis, pendant la communion de l’assemblée, ils vont se retirer à l’écart (derrière le maître autel) pour un moment intime de prière, de rencontre cœur à cœur avec Jésus. Quel moment de joie et d’émotion pour nous catéchistes, ce temps suspendu passé avec les enfants et Jésus. Ils sont tous attentifs, en prière, on les sent heureux. Esprit de Pentecôte tu es vraiment là !
En cette fin du mois de mai nous n’oublierons pas Marie, la cérémonie se terminera par le chant du « Je vous salue », puis les enfants toujours très sérieux, sortiront en procession pour la photo souvenir, avant de s’éparpiller et de rejoindre leur famille pour la fête familiale.

Profession de foi

C’est à St Agnet que les jeunes sixième (36 au total) de nos deux paroisses Tursan Sainte Marie et Sainte Quitterie ont vécu une journée de retraite recueillie et nourrissante malgré une météo bien capricieuse, fraîche et bien ventée. La cathédrale a permis malgré les distances de vivre un moment fort avec les jeunes et leurs familles. Les jeunes bien motivés ont pu présenter à la fin de la messe leur chant « tube » de la retraite : « 1,2,3 tous rassemblés pour dire notre foi ; plein de bonne nouvelles à vivre dans la foi ; C’est Dieu qui nous les donne ; je lui dis je crois en toi ; disons-le tous ensemble, oui nous croyons en toi ! »

Confirmation

Cette belle célébration présidée par notre évêque a permis de réunir les 23 jeunes qui s’étaient préparés ensemble aussi à St Agnet. Chaque jeune a pu recevoir cette grâce de l’Esprit Saint pour recevoir la force de témoigner à son tour de sa foi : «  Soit marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu ! »
Reste maintenant à se laisser guider par lui chaque jour davantage. Bon Vent à tous !

Consécration de Pauline Bats le 30 mai à la cathédrale d’Aire

Joie, recueillement et ferveur peuvent qualifier la messe solennelle de la Consécration de Pauline par notre évêque ce dimanche 30 mai.
Pauline a d’abord été présentée par sa responsable Anne-Marie Leclerc pour situer ce que représente aujourd’hui l’ordre des vierges consacrées qui remonte aux premiers siècles du Christianisme.

Ici l’extrait de la longue prière de l’évêque :
« …Regarde Seigneur notre sœur Pauline : en réponse à ton appel elle se donne tout à toi, elle a remis entre tes mains sa décision de garder la chasteté et de se consacrer à toi pour toujours.
Par la grâce de ton Esprit Saint, qu’il y ait toujours en elle prudence et simplicté, douceur et sagesse, gravité et délicatesse, réserve et liberté….En toi qu’elle possède tout, puisque c’est toi qu’elle préfère à tout… »

Beaucoup, dans l’assemblée, ont été touché par cette belle célébration.

Merci, Pauline, pour ton témoignage et ton engagement discret au service de l’Eglise et du monde.