Patrimoine

Crypte Sainte Quitterie

La crypte entièrement restaurée entre 2016 et 2018, comporte des peintures du XIVe siècle, les reliquaires de Sainte-Quitterie et de Saint-Philibert ainsi qu’une mosaïque représentant la sainte. Son sarcophage, daté du IVe siècle en marbre blanc, est sculpté de références païennes et d’épisodes bibliques.

L’élément le plus ancien et qui a sans doute été à l’origine de tout le développement du site est la source de la partie centrale. On peut penser que ces eaux jaillissant sur une colline ont fait, dans l’Antiquité, l’objet d’un culte à une divinité païenne, avant d’être, bien plus tard, investies, avec le site tout entier.

L’église Sainte-Quitterie est classée depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en tant qu’étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rechercher un horaire de messe Rechercher