La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Construite aux XIe et XIIe siècles, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Aire elle est classée par les Monuments historiques par arrêté du 9 août 1906.

Présentation

La cathédrale, dédiée à Saint Jean-Baptiste, se situe dans la basse ville, où résidaient les évêques de ce diocèse créé au VIe siècle, et qui a fonctionné jusqu’en 1802. Le diocèse fut rattaché à celui de Bayonne de 1802 à 1823, et il forme aujourd’hui, avec Dax, le diocèse d’Aire et Dax.

Architecture

L’église, construite au XIe siècle, a été souvent remaniée entre les XIVe et XVIIe siècles, et présente un aspect hétéroclite avec la vaste rotonde de son chevet. Elle a conservé du XIIe siècle trois travées et une abside.

La sévère façade du XIIIe siècle, surélevée d’une tour à toit d’ardoise, a pour portail une simple voussure en arc brisé. La sacristie est une salle capitulaire du XIVe siècle, aux voûtes gothiques retombant sur des piliers centraux, de facture toulousaine évoquant les « palmiers » des Jacobins. La nef est voûtée d’ogives au XIVe siècle. Le chœur est flanqué de quatre absidioles donnant sur le transept. Autels et orgues fin du XVIIIe siècle et son beau mobilier, stalles et maître-autel.

Longueur 48 m, largeur de la nef 8 m, hauteur sous voûte 15 m.