L’église Saint-Leu de Duhort

Bâtie lors de la fondation de la bastide, vers 1330, les 7 et 9 septembre 1569, elle est entièrement brûlée par les troupes du Comte de MONGOMERY.

Le porche a été reconstruit en 1769. C’est une construction d’un seul ensemble qui contient :

• La nef centrale est séparée des bas-côtés par six colonnes
  • Les autels latéraux:
    • à gauche : Notre Dame de l’Assomption
    • A droite :  Saint Leu ou Loup, le patron de la paroisse (Né à Toul vers 383, il fut évêque de Troyes en 426)
  • Six vitraux offerts par les familles locales à l’exception de celui de gauche dont les initiales signifient Edmond DARRICAU, prêtre de la paroisse (le vitrail a été payé par lui)
  • 510 carreaux en pierre de Bidache
  • une rampe de sainte table en fer forgé
  • deux stalles en bois pour enfants sculptées (pièce unique dans la région)
  • la chaire
  • le bénitier en pierre blanche
  • le tout en provenance de l’abbaye du Saint Jean de la Castelle