L’église Saint-Barthélemy de Cazères-sur-l’Adour

Cette église dépendait jadis de l’abbaye Saint-Jean de la Castelle. Elle est également placée sous la protection de saint Barthélemy. Cette double dépendance est matérialisée par le retable du maître-autel, en bois sculpté et doré : sa partie gauche représente la décollation de saint Jean-Baptiste et sa partie droite, le martyre de saint Barthélemy, écorché vif.

Un incendie met à mal la voûte, le mobilier et la sacristie en 1569, lors de troubles liés aux guerres de religions. Un siècle plus tard, les dégâts ne sont toujours pas réparés et, pendant la Révolution française, l’église est profanée.

Emblème de la ville, l’église Saint-Barthélemy de Cazères-sur-l’Adour nécessite des travaux de restauration qui sont actuellement en cours. Ce lieu est provisoirement fermé à l’exercice du culte.

Exposition Mgr Cassaigne

Un Landais exemple de dévouement exposé cet été à la cathédrale d’Aire : Mgr Jean Cassaigne (1895-1973) 11 panneaux avec des photos originales et des extraits de ses courriers présentent sa vie et son oeuvre des Landes à l’Indochine. Ils sont exposés du vendredi 28 juin à la fin du mois d’août 2024 par la […]

03.07.2024 Lire