L’église Sainte-Anne de Saint-Agnet

La commune dédiée à la sainte Annette, obtint l’autonomie à la fin du XIXe siècle, par la grâce républicaine et de sérieuses inimitiés entre gens de clocher différents. Très mal connue est l’histoire de cette commune faute de documents et de précisions sur les quelques vestiges archéologiques que l’on y a trouvés (camp). On trouve mention de la paroisse qui resta longtemps commune avec celle de Sarron, au début du XIVe siècle. Au milieu du XIXe siècle, c’était un village très faiblement mis en valeur où les landes couvraient 40 % du sol. Une statuette de la Vierge Marie que l’on retrouva vers 1830 et l’abondance de sources miraculeuses, permirent un important pèlerinage qui périclita au fil du temps.