Dimanche 24 septembre à Aire-sur-l’Adour : journée diocésaine du migrant et du réfugié

organisée avec la Pastorale des Migrants

C’est dans notre ville que s’est tenue la journée diocésaine du Migrant et du Réfugié. Le thème de cette journée « Libre de choisir entre migrer ou rester » : le symbole représentait un sac de voyage avec des ailes.

C’est une question essentielle, le droit de rester dans son pays, d’y vivre dans la dignité, d’avoir accès au développement durable. Migrer, c’est tout quitter, partir sans savoir de quoi sera fait demain, laisser ses proches, espérer la rencontre d’un frère.

A l’entrée de l’église Sainte Quitterie, 4 jeunes afghans accueillent en donnant la feuille de chant : « Chantez, priez, célébrez le Seigneur, Dieu nous accueille, peuples du monde ».

La messe festive s’est poursuivie par un verre de l’amitié aux salles du Mas, occasion pour tous de se connaître davantage. De nombreux réfugiés ont répondu à l’invitation : une vingtaine de jeunes de Tartas et une trentaine d’Aire et Mont de Marsan.

A l’issue du repas partagé dans la joie, la musique afghane a envahi la salle et les jeunes étaient heureux de danser pour nous. La musique n’a pas de frontières !

Monseigneur Souchu est venu nous rejoindre en début d’après midi. Chacun est alors venu se présenter et raconter son parcours, des témoignages différents mais dans chacun se retrouvent l’authenticité, la joie d’être là, l’envie de remercier.

Nous avons voyagé au fil des partages : Afghanistan, Albanie, Niger, Côte d’Ivoire, Cameroun, Somalie, Soudan, Sud Soudan, Brésil.. Une fresque a été réalisée avec les mains croisées et des messages de paix et d’espérance.

Une journée qui fait chaud au cœur, merci à tous.