actualités

Exposition Mgr Cassaigne

Un Landais exemple de dévouement exposé cet été à la cathédrale d’Aire : Mgr Jean Cassaigne (1895-1973)

11 panneaux avec des photos originales et des extraits de ses courriers présentent sa vie et son oeuvre des Landes à l’Indochine. Ils sont exposés du vendredi 28 juin à la fin du mois d’août 2024 par la paroisse Sainte Quitterie d’Aire et l’association « les Amis de Mgr Cassaigne » dans la cathédrale d’Aire ouverte tous les jours. Une conférence sera donnée le vendredi 5 juillet à 19 h à la salle paroissiale du Mas, face à la gendarmerie.

Jean Cassaigne est né à Grenade-sur-l’Adour (Landes) en 1895. Après la 1ère guerre mondiale à laquelle il s’engage comme volontaire à 19 ans, il est ordonné prêtre en 1925 aux Missions Etrangères de Paris. L’année suivante, il part en tant que missionnaire en Indochine où il se consacre aux minorités montagnardes des hauts-plateaux, à Di-Linh, près de Dalat. Il s’insère totalement dans la population et publiera le premier lexique permettant de converser dans leur langue, le Koho.

Profondément ému par la grande misère dans laquelle vivent les malades atteints de la lèpre, il fonde un village où ils sont hébergés, nourris, soignés et où leurs enfants sont éduqués. Les Filles de la Charité de St Vincent de Paul s’associent à son action à partir de 1938.

En 1941, en pleine guerre mondiale, il est nommé évêque de Saïgon où il est confronté aux affres de l’occupation japonaise et de la guerre d’indépendance conduite par le Viêt-Minh. En 1955, après l’apparition des signes de la lèpre sur son corps, il démissionne et retourne auprès de « ses chers enfants » lépreux. Il meurt en 1973 à la léproserie après de longues souffrances. Sa sépulture fait l’objet aujourd’hui d’une grande ferveur des Vietnamiens, reconnaissants de son engagement au service des plus démunis.

Un procès en béatification a été ouvert par l’église catholique vietnamienne. La Société de Borda et l’association « les Amis de Mgr Cassaigne » ont commémoré les 50 ans de sa mort le samedi 28 octobre 2023 lors d’une séance qui lui a été dédiée à Grenade sur l’Adour.

« Les Amis de Mgr Cassaigne » et le groupe scolaire Jean Cassaigne publient un livre de photos intitulé « Jean Cassaigne (1895-1973), l’évêque des lépreux. Chroniques illustrées des Landes à l’Indochine ». Il peut être commandé sur le site internet suivant : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-mgr-jean-cassaigne/.

Rechercher un horaire de messe Rechercher